Objectifs

 

SOMMAIRE

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*         Objectifs - Caractéristiques

                                         

                               - La longueur focale

                               - L'aspect de l'image en fonction de la focale

                               - La profondeur de champ

 

*         Familles d'objectifs

 

*         Test d'objectifs

 

 

 

Objectifs - Caractéristiques

 

Les objectifs sont caractérisés par trois constantes.

- La longueur focale
- l'angle de champ
- L'ouverture relative maximale

 

Ils sont classés en tenant compte à la fois de la focale et du format.

Par exemple en 24 X 36 :

- Un objectif de focale normale est égale à 50mm
- Un objectif de courte focale égale ou inférieure à 35mm
- Un objectif de longue focale supérieur à 65mm

La longueur focale

 

La focale détermine les dimensions du sujet sur le film. Le rendu des perspectives, les proportions des différents plans de l'image ne sont pas modifiés par un changement de focale, tant que l'appareil photo ne change pas de place.  

La longueur focale est la distance séparant le point nodale (centre optique) du foyer image lorsque la mise au point est faite sur l'infini.

La distance séparant l'objectif du film est le plus souvent différente de la focale pour des raisons mécaniques ou d'encombrement.

 

Distance focale

L'aspect de l'image et des perspectives selon la focale

 

La perspective ne dépend que du point de vue, sauf pour les objectifs très courts (fish-eyes) qui transforment les lignes droites en courbes (perspectives curvilignes).

 

D'un même point de vue, avec des focales différentes, le sujet sera plus ou moins gros sur l'image mais les perspectives ne seront pas modifiés.

 

Angle de champ pour les différentes focales d'objectif pour reflex 24 x 36

Distance focale

  18  21  24  28  35  45  50  75  85  90  105  135  180  200  250  300  400  500  1000  2000

Angle de champ (degrés)

106  91  83  75  63  51  47  32  28  27   23    18    14    12    10     8      6      5      2.5   1°15'

Appellation de l'objectif

courte focale              focale                          longue focale              très longue focale

(grands angles)          normale

 

Avec un grand-angulaire, nous avons une exagération flagrante de la perspective, surtout vers les bords de l'image. Elle apparaît même comme une déformation. Les plans de la scène étalés en profondeur, du premier plan à l'arrière plan, semblent très espacés les uns des autres.

 

La focale normale nous restitue la perspective habituelle, celle à laquelle nos yeux sont habitués. L'angle de champs et le grossissement de l'objectif normal sont semblables à ceux de l'œil humain.

 

L'objectif de longue focale comprime les différents plans de la scène. Un objet placé derrière semble aussi grand que celui qui est devant. Les lignes parallèles et horizontales ne semblent que peu convergées.

 

La profondeur de champ

 

La profondeur de champ est la distance entre le premier plan et le dernier plan nets d'une image photographique. Elle s'étend un tiers devant et deux tiers derrière le plan sur lequel la mise au point a été faite. La profondeur de champs diminue lorsque la focale augmente.

 

Comment varie la profondeur de champs ?

 

Trois grands facteurs influencent la profondeur de champs :

 

- La distance focale de l'objectif. Pour une même distance de mise au point et une même ouverture relative, la profondeur de champ est d'autant plus étendue que la focale de l'objectif est plus courte. En ce qui concerne l'étendue de la profondeur de champ, l'avantage est aux objectifs de courte focale.

 

- L'ouverture relative du diaphragme. Pour une même distance focale et une même distance de mise au point, la profondeur de champ est d'autant plus étendue que l'ouverture relative est réduite. En ce qui concerne l'étendue de la profondeur de champ, l'avantage est aux faible ouvertures relatives.

 

- La distance de mise au point. Plus le sujet est éloigné de l'objectif, plus la profondeur de champ est étendue.

 

EFFETS SUR LA PROFONDEUR DE CHAMPS :

 

 

 

Modification de la taille

de l'ouverture du diaphragme (même objectif et même distance du sujet)

 

 

 

 

Distance entre le sujet et l'appareil (même objectif et même ouverture du diaphragme)

 

 

 

 

Changement d'objectifs (même distance du sujet même ouverture du diaphragme)

 

 

Familles d'objectifs

FOCALE NORMALE 40 à 55mm

 

- Vision normale c'est à dire proche de la vision humaine avec un angle d'environ 46° pour le 50mm

- Objectifs les plus lumineux,
jusqu'à 1.0

 

COURTE FOCALE 24 à 35 mm

(ou grand angle)

- Vision plus large que la normale :

- Plus la focale est courte, plus la distance minimum de mise au point est proche.

- Grande profondeur de champs

 

ZOOM STANDARD (24-105mm)  

- Objectif à longueur focale réglable
- Il est d'une grande souplesse
d'utilisation et d'un prix raisonnable dans la gamme 'standard'.

   

LONGUE FOCALE >55mm

 

- Faible angle de champs : 18° pour une focale 135mm

- Les téléobjectifs au delà de 200mm nécessite une grande précaution d'emploi (très faible profondeur de champs et faible luminosité).

Objectifs Spéciaux

Super Grands angulaires de 13 à 24mm

*   13mm = 118°

*   Formule optique très complexe

Usage :

*   Modification importante de la perspective et du rapport entre les éléments de l'image

*   Pour une profondeur de champs sur toute la scène

 

Objectifs décentrables et basculants

*   Décentrement pour le contrôle de la perspective

*   Bascule pour contrôle du plan de mise au point ( Scheinpfug)

Domaines d'utilisations :

*     24mm pour l'architecture

*     45mm pour l'industrie - photo de machine

*    90mm pour la publicité - petits objets sans déformation

 

Objectifs pour photo rapprochée et macrophotographie

*   Sujet proche de l'objectif - Long tirage

*   Comme les objectifs sont conçus pour une distance entre le centre optique et le plan film plus courte que la distance centre optique et plan du sujet, on peut retourner l'objectif mais on perd tous les couplages.

*   Objectifs spéciaux à mise au point du rapport 1/1 à l'infini.

*   Possibilité de tirage important Optimisé pour de meilleurs résultats en prise de vues rapprochées.

*   Objectifs loupe, sans rampe de mise au point, qui se monte directement sur un soufflet.

 

Objectifs Fish‑Eyes 6 à 17mm

 

*   Jusqu'à 220° dans une image circulaire de 20 à 23 mm de diamètre

*   Couronne de filtre à l'intérieur de l'objectif

*   Para-soleil avec découpe pour éviter le vignettage

Usage :

*   Effets pour la publicité, mais très vite lassants

*   Scientifique - couverture nuageuse

*   Industriel - effets spéciaux - visite technique de conduits

*   Architecture - photo de coupole

Objectifs catadioptriques dit à miroirs

 

Le faisceau lumineux formant l'image est replié deux fois à l'intérieur de l'objectif.

Réduction du poids et du volume - sans diaphragme

Usage de filtres gris neutre à l'arrière de l'objectif

Les points lumineux hors de la zone de netteté deviennent des petits anneaux.

 

Objectifs SoftFocus

Pour le portrait ou pour le nu les objectifs ont un trop grand piqué

On dose au moyen d'une bague graduée de 0 à 3 la superposition d'une image nette et d'une image floue par une aberration de la sphéricité.

 

Objectifs à stabilisateur optique incorporé

 

Système interne inventé par Canon pour permettre de travailler à des vitesses plus lentes, par exemple 1/30 avec un 300mm. Existe sur 75/300 - 28/135 et 300mm.

 

Test d'objectifs

 

Photographier de face des journaux bien éclairés uniformément à la distance idéale de 50 fois la focale soit pour un 50mm : 50 X 0,05m = 2,50m. Pour un objectif macro la bonne distance est égale à G = 0,5x ( timbre poste par exemple). Utiliser un film lent en Noir et Blanc 25 ISO et faire à la bonne exposition :

 

*   1 vue à pleine ouverture

*   1 vue à fermeture maximum

*   1 vue à diaphragme fermé de 2 divisions

 

Dans le cas d'un zoom, pratiquez un test pour chacune des focales extrêmes ainsi que pour une focale intermédiaire.

 

Faire un examen des négatifs en comparant la lecture des textes au centre de l'image et sur les bords.

Pour le meilleur test utiliser une table lumineuse avec une loupe de mise au point ou un microscope, si vous utilisez un projecteur de diapositive ou un agrandisseur attention à la mise au point et à la qualité de l'objectif.

 

Fonction de transfert de modulation FTM

 

Observation à partir d'un générateur de mire et d'une sonde d'analyse. La même sonde est utilisée pour mesurer la mire, l'image formée par l'objectif ou l'image sur son support final. Il en ressort un grande fiabilité des résultats sur un objectif.