Objectifs
******
-
L'aspect de l'image
en fonction de la focale |
|
|
Les objectifs sont caractérisés par trois constantes.
-
La longueur focale
- l'angle de champ
- L'ouverture relative maximale
Ils sont classés en tenant compte à la fois de la focale et du format.
Par exemple en 24 X 36 :
-
Un objectif de focale normale est égale à 50mm
- Un objectif de courte focale égale ou inférieure à 35mm
- Un objectif de longue focale supérieur à 65mm
La focale détermine les dimensions
du sujet sur le film. Le rendu des perspectives, les proportions des différents
plans de l'image ne sont pas modifiés par un changement de focale, tant que
l'appareil photo ne change pas de place.
La longueur focale est la distance séparant le point nodale (centre optique) du foyer image lorsque la mise au point est faite sur l'infini.
La distance séparant l'objectif du film est le plus souvent différente de la focale pour des raisons mécaniques ou d'encombrement.
Distance
focale
La perspective ne dépend que du point de vue, sauf pour les objectifs très courts (fish-eyes) qui transforment les lignes droites en courbes (perspectives curvilignes).
D'un même point de vue, avec des focales différentes, le sujet sera plus ou moins gros sur l'image mais les perspectives ne seront pas modifiés.
Angle
de champ pour les différentes focales d'objectif pour reflex 24 x 36 |
|
Distance
focale |
18
21 24 28
35 45 50
75 85 90
105 135 180
200 250 300
400 500 1000
2000 |
Angle
de champ (degrés) |
106 91
83 75 63
51 47 32
28 27 23
18 14 12
10 8 6
5 2.5 1°15' |
Appellation
de l'objectif |
courte
focale focale longue focale très longue focale (grands
angles) normale |
Avec un
grand-angulaire, nous avons une exagération flagrante de la perspective,
surtout vers les bords de l'image. Elle apparaît même comme une déformation.
Les plans de la scène étalés en profondeur, du premier plan à l'arrière plan,
semblent très espacés les uns des autres.
La focale normale nous restitue la perspective habituelle, celle à laquelle nos yeux sont habitués. L'angle de champs et le grossissement de l'objectif normal sont semblables à ceux de l'œil humain.
L'objectif de longue focale comprime les différents plans de la scène. Un objet placé derrière semble aussi grand que celui qui est devant. Les lignes parallèles et horizontales ne semblent que peu convergées.
La profondeur de champ est la distance entre le premier plan et le dernier plan nets d'une image photographique. Elle s'étend un tiers devant et deux tiers derrière le plan sur lequel la mise au point a été faite. La profondeur de champs diminue lorsque la focale augmente.
Comment varie la profondeur de champs ?
Trois grands facteurs influencent la profondeur de champs :
- La distance focale de l'objectif. Pour une même distance de mise au point et une même ouverture relative, la profondeur de champ est d'autant plus étendue que la focale de l'objectif est plus courte. En ce qui concerne l'étendue de la profondeur de champ, l'avantage est aux objectifs de courte focale.
- L'ouverture relative du diaphragme. Pour une même distance focale et une même distance de mise au point, la profondeur de champ est d'autant plus étendue que l'ouverture relative est réduite. En ce qui concerne l'étendue de la profondeur de champ, l'avantage est aux faible ouvertures relatives.
- La distance de mise au point. Plus le sujet est éloigné de l'objectif, plus la profondeur de champ est étendue.
EFFETS SUR LA PROFONDEUR DE CHAMPS :
Modification de la taille de l'ouverture du diaphragme (même objectif et même distance du sujet) |
|
Distance entre le sujet et l'appareil (même objectif et même ouverture du diaphragme) |
|
Changement d'objectifs (même distance du sujet même ouverture du diaphragme) |
FOCALE NORMALE 40 à 55mm - Vision normale c'est à dire proche de la vision humaine avec un angle d'environ 46° pour le 50mm - Objectifs les plus lumineux, COURTE FOCALE 24 à 35 mm (ou grand angle) -
Vision plus large que la normale : -
Plus la focale est courte, plus la distance minimum de mise au point est
proche. -
Grande profondeur de champs ZOOM STANDARD (24-105mm) - Objectif à longueur focale
réglable LONGUE FOCALE >55mm - Faible angle de champs : 18° pour une focale 135mm - Les téléobjectifs au delà de
200mm nécessite une grande précaution d'emploi (très faible profondeur de
champs et faible luminosité). |
|
Super Grands
angulaires de 13 à 24mm
Usage :
|
|
Objectifs
décentrables et basculants
Domaines d'utilisations
:
|
|
Objectifs pour photo
rapprochée et macrophotographie
|
Objectifs Fish‑Eyes
6 à 17mm
Jusqu'à 220° dans une image circulaire
de 20 à 23 mm de diamètre
Couronne de filtre à l'intérieur de l'objectif
Para-soleil avec découpe pour éviter le
vignettage
Usage :
Effets pour la publicité, mais très vite
lassants
Scientifique - couverture nuageuse
Industriel - effets spéciaux - visite
technique de conduits
Architecture - photo de coupole
Objectifs
catadioptriques dit à miroirs
Le faisceau lumineux formant l'image est replié deux fois à l'intérieur de l'objectif.
Réduction du poids et du volume - sans diaphragme
Usage de filtres gris neutre à l'arrière de l'objectif
Les points lumineux hors de la zone de netteté deviennent des petits anneaux.
Objectifs SoftFocus
Pour le portrait ou pour le nu les objectifs ont un trop grand piqué
On dose au moyen d'une bague graduée de 0 à 3 la superposition d'une image nette et d'une image floue par une aberration de la sphéricité.
Objectifs à stabilisateur optique incorporé
Système interne inventé par Canon pour permettre de travailler à des vitesses plus lentes, par exemple 1/30 avec un 300mm. Existe sur 75/300 - 28/135 et 300mm.
Photographier de face des journaux bien éclairés uniformément à la distance idéale de 50 fois la focale soit pour un 50mm : 50 X 0,05m = 2,50m. Pour un objectif macro la bonne distance est égale à G = 0,5x ( timbre poste par exemple). Utiliser un film lent en Noir et Blanc 25 ISO et faire à la bonne exposition :
1 vue à pleine ouverture
1 vue à fermeture maximum
1 vue à diaphragme fermé de 2 divisions
Dans le cas d'un zoom, pratiquez un test pour chacune des focales extrêmes ainsi que pour une focale intermédiaire.
Faire un examen des négatifs en comparant la lecture des textes au centre de l'image et sur les bords.
Pour le meilleur test utiliser une table lumineuse avec une loupe de mise au point ou un microscope, si vous utilisez un projecteur de diapositive ou un agrandisseur attention à la mise au point et à la qualité de l'objectif.
Fonction de transfert de modulation FTM
Observation à partir d'un générateur de mire et d'une sonde d'analyse. La même sonde est utilisée pour mesurer la mire, l'image formée par l'objectif ou l'image sur son support final. Il en ressort un grande fiabilité des résultats sur un objectif.