Lumières et couleurs

 

SOMMAIRE

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*         Température de couleur

 

*         Synthèse additive - Synthèse soustractive

 

*        Les filtres

 

 

 

Températures de couleur

 

La température de couleur permet de caractériser la qualité spectrale de la lumière d'une source continue.

Elle s'exprime en degrés kelvin (K) ou en valeurs Mired.

Ce qui est important pour les photographes, c'est que la proportion des différentes couleurs dans la lumière visible varie selon les sources lumineuses.

La température de couleur est un moyen commode pour noter les différents mélanges de couleurs en fonction des sources de lumière, naturelles et artificielles, mais ne doit pas être prise pour une mesure de chaleur.

 

Il faut se rappeler que le film couleur inversible ne peut s'employer sans filtre de correction que si la scène photographiée est éclairée par une source de lumière dont la température de couleur correspond à celle pour laquelle il est équilibré.

Malgré le pouvoir d'adaptation de l'œil et du cerveau aux diverses sources de lumières blanches, la différence entre 3000K et 6000K nous est parfois sensible.

 

 

Tableau de température de couleurs :

> 1000 K

Limite de l'infrarouge

Rouge

1000 K

Bougies

Lampes à huile

Orange

2 000 K

Lampes au tungstène jusqu'à 1 000 W

Jaune - orange

3 000 K

Lampes de studio "Floods"

Lampes fluorescentes "Blanc chaud"

Jaune dense

4 000 K

Lampes flash cube - Floods bleus

Lampes fluorescentes "Blanc chaud"

Jaune

5 000 K

Flashs électroniques

Lumière du jour moyenne

Blanc

6 000 K

Soleil brillant avec ciel bleu

Blanc

7 000 K

Ciel légèrement couvert

Soleil partiellement voilé

Bleu très léger

8 000 K

Ciel brumeux

Soleil voilé

Bleu léger

9 000 K

Ciel couvert sans soleil

Bleu

10 000 K

Ciel très couvert

Pluie

Bleu dense

11 000 K

Ciel bleu sans soleil

Bleu fort

13 000 K

Ciel blanc lumineux

Bleu foncé

> 13 000K

Limite de l'ultraviolet

Violet

 

 


Synthèse additive ‑ Synthèse soustractive

 

Synthèse additive

        Avec des rayons lumineux colorés comme la télévision

        Pour obtenir du blanc il faut additionner les trois couleurs primaires Bleu - Vert - Rouge

 

Synthèse soustractive

        Avec des pigments colorés comme la peinture ou l'imprimerie

        Pour obtenir du blanc il faut soustraire les trois couleurs primaires          Cyan - Magenta - Jaune

 

 

Couleurs complémentaires :

                                      CYAN          <---------->         ROUGE

                                      MAGENTA <---------->         VERT

                                      JAUNE       <---------->          BLEU

 

Dominantes colorées :

Les dominantes colorées sont parfois d'un très bel effet, il est important cependant de les comprendre et de les maîtriser. Elles ne sont importantes que sur du film inversible. Avec un film négatif, les corrections de couleurs ne se font qu'au moment du tirage.

- Dominante due au film ou à son traitement. Il n'est pas rare que d'un lot d'émulsion à l'autre, la teinte générale des diapositives varie légèrement. La qualité de la chimie de développement peut aussi amener une dominante.

 

- Certains objectifs ont tendance à créer une dominante plutôt chaude ( jaunâtre ) d'autres plutôt froide ( bleuâtre ou verdâtre ). Les filtres polarisants donnent parfois une légère dominante verdâtre, neutralisée par un filtre magenta de faible densité.

 


Eclairage et type de film :

Les films "Lumière du jour" sont équilibrés pour 5600 K, les films "Lumière artificielle " le sont pour 3200 K

 

Dominante due à l'environnement :

-         Dominante verte sous les arbres

-         Dominante bleue à l'ombre par ciel bleu

 

La durée d'exposition peut, elle aussi apporter des dominantes, la sous exposition assombrit l'image. Une très courte exposition ( au flash ) peut apporter une dominante bleue. En pose longue, il y a une perte de sensibilité de certaines couches.

 

-         Les conditions d'examen.

Il est idéal de regarder les diapositives sur une table lumineuse ou un projecteur dont la lumière est équilibrée. Ne soyez pas étonné si l'une de vos diapositives vous paraît trop bleue devant une fenêtre et trop jaune face à une lampe d'éclairage domestique.

 

Les filtres

 

On peut distinguer deux sortes de filtres : les filtres correcteurs qui modifient les valeurs , les teintes ou la température de couleur de l'image ou de la lumière, et les filtres à effets ou créatifs, changeant plus ou moins profondément la structure de l'image.

 

Filtres correcteurs pour la couleur

 

Il existe des centaines de filtres, les correcteurs, les filtres de conversion, les compensateurs de couleurs, les gris neutres ou les ultraviolets. Ils ne sont pas tous indispensables cependant voici les incontournables pour les prises de vues avec les films inversibles couleurs.

 

1A - Ultraviolet : neutralise la dominante bleue, particulièrement dans les lointains (paysages). Il est aussi très utile en tant que "hublot protecteur" de l'objectif.

80A : pour utiliser le film " Lumière du jour " à la lumière des lampes halogènes 3200K. il donne aussi - avec sous exposition volontaire - des effets de "clair de lune" en plein soleil, c'est ce qu'on appelle "la nuit américaine".

85B emploi du film inversible type B (lumière artificielle) à la lumière du jour.

82B Pour refroidir les teintes d'une scène prise lorsque le soleil est bas sur l'horizon(avec un film lumière du jour) ou avec des lampes d'éclairage domestique (avec un film lumière artificielle).

81A : permet de réchauffer les couleurs d'une scène prise par temps couvert ou lorsque la lumière est trop riche en rayons violet bleu.

 

Filtres à effets ou créatifs.

 

Les filtres peuvent modifier les couleurs, la netteté ou la structure géométrique de l'image.

 

Filtres dégradés : Une partie du filtre est teintée, l'autre reste claire et neutre. Ils sont utilisés pour réduire des écarts de luminance trop importants, modifier des rapports de couleur ou réaliser certains trucages.

Filtres multicolores : Ils sont composés de plusieurs secteurs colorés, semi transparents ou en spots centrés.

Filtres à densité récilable : Ils sont formés de deux polarisants superposés ( parfois l'un des deux est coloré ). Filtres à réseaux de diffraction : Le verre du filtre est gravé de sillons qui décomposent la lumière. Seules les parties lumineuses sont affectées ( étoiles sur les sources lumineuses dans la nuit ).

Filtres brouillard : Ils estompent plus ou moins les détails de l'image, ils sont souvent dégradés.

Filtres de diffusion : Ils adoucissent l'image. Ils permettent d'éliminer les défauts et le grain de la peau pour le portrait par exemple. Certains modèles comportent une zone centrale non diffusante.

Lentille multi‑prisme : Bloc de verre taillé en facettes donnant de la partie centrale de la scène plusieurs images identiques.

Prisme : En plaçant un prisme devant l'objectif on fait apparaÎtre des franges colorées dans l'image.

Lentille à champs coupés : 1/2 bonnette pour avoir un premier plan net tout en obtenant une image nette sur les plans éloignés.