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La température de couleur permet de caractériser la qualité spectrale de la lumière d'une source continue.
Elle s'exprime en degrés kelvin (K) ou en valeurs Mired.
Ce qui est important pour les photographes, c'est que la proportion des différentes couleurs dans la lumière visible varie selon les sources lumineuses.
La température de couleur est un moyen commode pour noter les différents mélanges de couleurs en fonction des sources de lumière, naturelles et artificielles, mais ne doit pas être prise pour une mesure de chaleur.
Il faut se rappeler que le film couleur inversible ne peut s'employer sans filtre de correction que si la scène photographiée est éclairée par une source de lumière dont la température de couleur correspond à celle pour laquelle il est équilibré.
Malgré le pouvoir d'adaptation de l'œil et du cerveau aux diverses sources de lumières blanches, la différence entre 3000K et 6000K nous est parfois sensible.
Tableau de température de couleurs :
> 1000 K |
Limite de l'infrarouge |
Rouge |
1000 K |
Bougies Lampes à huile |
Orange |
2 000 K |
Lampes au tungstène jusqu'à 1 000 W |
Jaune - orange |
3 000 K |
Lampes de studio "Floods" Lampes fluorescentes "Blanc chaud" |
Jaune dense |
4 000 K |
Lampes flash cube - Floods bleus Lampes fluorescentes "Blanc chaud" |
Jaune |
5 000 K |
Flashs électroniques Lumière du jour moyenne |
Blanc |
6 000 K |
Soleil brillant avec ciel bleu |
Blanc |
7 000 K |
Ciel légèrement couvert Soleil partiellement voilé |
Bleu très léger |
8 000 K |
Ciel brumeux Soleil voilé |
Bleu léger |
9 000 K |
Ciel couvert sans soleil |
Bleu |
10 000 K |
Ciel très couvert Pluie |
Bleu dense |
11 000 K |
Ciel bleu sans soleil |
Bleu fort |
13 000 K |
Ciel blanc lumineux |
Bleu foncé |
> 13 000K |
Limite de l'ultraviolet |
Violet |
Synthèse
additive
Avec des rayons lumineux colorés comme la télévision
Pour obtenir du blanc il faut additionner les trois couleurs primaires Bleu - Vert - Rouge
Synthèse
soustractive
Avec des pigments colorés comme la peinture ou l'imprimerie
Pour obtenir du blanc il faut soustraire les trois couleurs primaires Cyan - Magenta - Jaune
Couleurs
complémentaires :
CYAN <----------> ROUGE
MAGENTA <----------> VERT
JAUNE <----------> BLEU
Dominantes
colorées :
Les dominantes colorées sont parfois d'un très bel effet, il est important cependant de les comprendre et de les maîtriser. Elles ne sont importantes que sur du film inversible. Avec un film négatif, les corrections de couleurs ne se font qu'au moment du tirage.
- Dominante due au film ou à son traitement. Il n'est pas rare que d'un lot d'émulsion à l'autre, la teinte générale des diapositives varie légèrement. La qualité de la chimie de développement peut aussi amener une dominante.
- Certains objectifs ont tendance à créer une dominante plutôt chaude ( jaunâtre ) d'autres plutôt froide ( bleuâtre ou verdâtre ). Les filtres polarisants donnent parfois une légère dominante verdâtre, neutralisée par un filtre magenta de faible densité.
Eclairage et type de film :
Les films "Lumière du jour" sont équilibrés pour 5600 K, les films "Lumière artificielle " le sont pour 3200 K
Dominante due à
l'environnement :
- Dominante verte sous les arbres
- Dominante bleue à l'ombre par ciel bleu
La durée d'exposition peut, elle aussi apporter des dominantes, la sous exposition assombrit l'image. Une très courte exposition ( au flash ) peut apporter une dominante bleue. En pose longue, il y a une perte de sensibilité de certaines couches.
- Les conditions d'examen.
Il est idéal de regarder les diapositives sur une table lumineuse ou un projecteur dont la lumière est équilibrée. Ne soyez pas étonné si l'une de vos diapositives vous paraît trop bleue devant une fenêtre et trop jaune face à une lampe d'éclairage domestique.
On peut distinguer deux sortes de filtres : les filtres correcteurs qui modifient les valeurs , les teintes ou la température de couleur de l'image ou de la lumière, et les filtres à effets ou créatifs, changeant plus ou moins profondément la structure de l'image.
Filtres
correcteurs pour la couleur
Il existe des centaines de filtres, les correcteurs, les filtres de conversion, les compensateurs de couleurs, les gris neutres ou les ultraviolets. Ils ne sont pas tous indispensables cependant voici les incontournables pour les prises de vues avec les films inversibles couleurs.
1A - Ultraviolet : neutralise la dominante bleue, particulièrement dans les lointains (paysages). Il est aussi très utile en tant que "hublot protecteur" de l'objectif.
80A : pour utiliser le film " Lumière du jour " à la lumière des lampes halogènes 3200K. il donne aussi - avec sous exposition volontaire - des effets de "clair de lune" en plein soleil, c'est ce qu'on appelle "la nuit américaine".
85B emploi du film inversible type B (lumière artificielle) à la lumière du jour.
82B Pour refroidir les teintes d'une scène prise lorsque le soleil est bas sur l'horizon(avec un film lumière du jour) ou avec des lampes d'éclairage domestique (avec un film lumière artificielle).
81A : permet de réchauffer les couleurs d'une scène prise par temps couvert ou lorsque la lumière est trop riche en rayons violet bleu.
Filtres à effets ou créatifs.
Les filtres peuvent modifier les couleurs, la netteté ou la structure géométrique de l'image.
Filtres dégradés : Une partie du filtre est teintée, l'autre reste claire et neutre. Ils sont utilisés pour réduire des écarts de luminance trop importants, modifier des rapports de couleur ou réaliser certains trucages.
Filtres multicolores : Ils sont composés de plusieurs secteurs colorés, semi transparents ou en spots centrés.
Filtres à densité récilable : Ils sont formés de deux polarisants superposés ( parfois l'un des deux est coloré ). Filtres à réseaux de diffraction : Le verre du filtre est gravé de sillons qui décomposent la lumière. Seules les parties lumineuses sont affectées ( étoiles sur les sources lumineuses dans la nuit ).
Filtres brouillard : Ils estompent plus ou moins les détails de l'image, ils sont souvent dégradés.
Filtres de diffusion : Ils adoucissent l'image. Ils permettent d'éliminer les défauts et le grain de la peau pour le portrait par exemple. Certains modèles comportent une zone centrale non diffusante.
Lentille multi‑prisme : Bloc de verre taillé en facettes donnant de la partie centrale de la scène plusieurs images identiques.
Prisme : En plaçant un prisme devant l'objectif on fait apparaÎtre des franges colorées dans l'image.
Lentille à champs coupés : 1/2 bonnette pour avoir un premier plan net tout en obtenant une image nette sur les plans éloignés.