Histoire de la photographie

 

 

SOMMAIRE

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*       De Nicéphore Niepce au numérique

 

*       Evolution des pellicules dans le temps

 

*       De la Camera Obscura au sténopé

 

*       Formation d'une image

 

 

 

 

 

De Nicéphore Niepce au numérique

*   La photo a environ 150 ans.

*   1826 Nicéphore Niepce réalise la première photo en inventant un procédé chimique de fixation
d'une image. Il invente le film photo mais pas l'appareil photographique.
Il faut environ 8 heures de pose, sans négatif avec exposition directe de la lumière sur le support
définitif.

*   1839 Louis Jacques Daguerre met au point le premier appareil photographique.
Le Daguerréotype réalise une image positive en 1 à 2 minutes.

*   1841 William Henri Fox Talbot invente le Calotype, premier procédé négatif.

 

 

La photo devient rapidement un moyen de communication de d'information qui distrait, rappelle, témoigne, informe, dénonce…

Au début du siècle les photos de Lewis Hine furent à l'origine des lois contre le travail des enfants.
La photo s'est mise au service des :

- Reporters de guerre

- Poètes et Artistes comme Robert Doisneau, Andy Warhol, …

- Scientifiques : observation de l'infiniment grand (astronomie) à l'infiniment petit…

Evolution des pellicules dans le temps

- Film en plaque

- Film souple en bobine

            Rouleaux en 120

            Cartouche en 24 x 36

- Film avec appareil

            Prêt à photographier

- Cartouche APS

- Dernière révolution, l'image numérique.
Il est possible grâce à cette technologie d'enregistrer des images sur un support informatique de les visualiser sur écran.

 

 

 

De la Camera Obscura au sténopé

*   La Camera Obscura est un outil connu depuis l'antiquité, c'est une boîte fermée (chambre noire)
percée d'un minuscule trou.

*   Le sténopé est ce minuscule trou que l'on équipe d'une lentille pour le transformer en objectif.

 

 

 

Formation d'une image

 

La lumière rebondit dans toutes les directions à partir de chaque point de l'objet. Sur une pellicule sensible placée devant l'objet, on n'obtiendrait pas une image mais une surface uniformément voilée et floue.

Pour qu'une image se forme, il faut interposer devant la pellicule quelque chose qui permette de diriger les rayons lumineux. Par exemple une cloison faisant écran et comportant un trou de faible diamètre, la majorité des rayons lumineux de chaque point sera bloquée tandis que les autres formeront une image qui se trouvera inversée (principe de la Camera Obscura).

 

 

 

 

Plus le trou est petit plus l'image est nette avec l'inconvénient de ne laisser passer qu'une faible quantité de
lumière, ceci entraîne un temps d'exposition très long. En revanche si on augmente le trou, le temps d'exposition diminue mais l'image devient floue.

Ces cercles minuscules sont appelés "cercles de confusion", plus ils sont petits et plus l'image est nette.

 

En plaçant une lentille convexe à la place du trou, on augmente sa taille donc la quantité de lumière qui
pénètre tout en faisant converger les rayons lumineux vers la pellicule sensible.

Les objectifs modernes sont des lentilles convexes très élaborées dont les caractéristiques sont
adaptées selon les performances visées.